

Depuis 1994, j’ai la chance d'animer pour de nombreuses personnes issues soit de la scène purement évènementielle ou pour un cadre plus privé ou familial. Certains ont arrêté leur activité nocturne (ou diurne), d’autres se sont reconvertis, mais dans tous les cas de figures, j’en garde d’excellents souvenirs. Par conséquent, j’en profite tout simplement pour leur dire : Merci ! Il me sera difficile de citer tout le monde naturellement (Pardonnez-moi) mais beaucoup ont influé dans mon itinéraire de Dj et c’est pour moi naturel de les citer en guise de reconnaissance. Enfin, Ce sera aussi pour vous un aperçu global de mon parcours et de quelques moments inoubliables pour moi.


De nombreuses personnes aujourd’hui me disent : « Le Bik me manque » ou « c’était vraiment une belle époque ». Je serais probablement le premier à le confirmer, le Bik Kréyol était effectivement une institution en Guadeloupe. C’était un bar situé sur la commune de Baie-Mahault, où musique se mêlait avec convivialité, restauration, karaoké, cocktails « détonants », concerts… De nombreux artistes se sont succédés là-bas, Soft, Dominik Coco, Jean-Michel Rotin, Zouk look … et le jour « Phare » en tant que rendez-vous immanquable, était sans aucun doute le mercredi soir avec d’abord le traditionnel Karazouké de 21h à 00h puis le Dance-club jusqu’à 02h30. Olivier et Féty, noyau dur de ce lieu, mais aussi José à la sécurité, « Bol » et « Blan » au bar, Béa, Véro, Catherine, Clémire, Mimie…. En salle, les taties, Popouloss, Xavier en cuisine,…Pensée enfin, pour ceux qui sont partis : Didier, Franck, Eric…

![22[2].jpg](https://static.wixstatic.com/media/d6bc4e_895d29997ad546ad935095adaa306ded~mv2.jpg/v1/fill/w_320,h_240,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/22%5B2%5D.jpg)
En terme d’affluence, Kalbass est l’association qui a été un tremplin pour moi. Le point d’orgue de cette association est de proposer au public un côté « traditions » , un côté « Local » à travers la trame musicale mais aussi à travers les thèmes abordés en soirée : Chanté Nwèl, Soirée plage, Gwo ka… J’ai commencé avec eux en 2004 et durant plusieurs années, ce sont des lieux parisiens les plus prestigieux les uns des autres que nous avons pu « ambiancer » : L’Elysée Montmartre, Le Planet Hollywood, Le Hard Rock Café, Le Chalet de la Porte Jaune, La péniche le Concorde Atlantique, … Au fil des années, le noyau des dj’s était composé de Doogy, Mash up, Mike, Kayel, Flag, Xavier, Chéwi, …


Les soirées CARRE BLANC! C'est en Guadeloupe sans aucun doute, la référence en terme d'affluence, en terme de multiplicité des générations et donc d'un large panel musical proposé. C'est mon coup de cœur, car depuis 2008 l'ossature de base est toujours restée la même. Bien sûr il y a eu du renfort, mais les principaux protagonistes sont les mêmes. Le Golf des Abymes, Le Domaine de Birmingham, Le Stade des Abymes, la Villa Espiand, l'espace Ö Bô ravin La, ...autant de lieux qui ont accueillis ce concept. Un peu de chauvinisme pour finir: More-à-L'eau en Force!


Un autre concept phare, les soirées 1001 Bulles. La première fut organisée en 2006 du coté de l'espace Sheikboudou à Jarry avec Jaïro. Parmis les lieux sillonnés par ces énormes soirées: Le WTC, L'espace CABARET, le Blue Night, l'incontournable LA KAZA, le DB9, Le Kama, .... J'en garde d'excellents souvenirs et d'excellentes collaborations. Kokos .... MERCI!


Je n'étais pas DJ résident à l'Instant Discothèque mais avec les nombreuses soirées organisées par LD EVENTS, on aurait pu s'y méprendre. Là aussi c'était comme une petite famille, de la sécurité au Bar, en passant par l'accueil,... il y avait une belle entente entre tous. Olivier, Sèv', Joh, Jacky, Ben... et tous les autres, Belle époque! Salutations Tutur!


Jimmy, comme on dit, c'est une longue histoire. Nous étions destinés à faire les mêmes études sur Paris mais finalement le destin a eu d'autres plans pour nous. Le concept qui porte son Nom, est l'un des meilleurs en Guadeloupe. Là aussi, brassage générationnel et délocalisations ponctuelles: La Kazart (La Kaza), le Fonzy Bar, Bik Kreyol, au 3 Sens, Salle Pako, Royal Riviera, ... sans oublier Marie-Galante et l’hôtel ARAWAK pour la Jimmy's on the Beach. Mention Très spéciale pour lui, frère de coeur.... mention spéciale pour l'équipe et les piliers David et Lé Chab'


Autre concept omniprésent sur notre scène nocturne, KSS (Kolektif Shorts et Sandales). Ma première soirée avec eux date de 2011 du côté de la Marina Tennis Club. Depuis, l'affluence n'a cessé d'accroitre et c'est tout naturellement qu'il a fallut se tourner vers des lieux pouvant accueilir plus de personnes: Stade des Abymes, Site de Duval à Petit-Canal.. Travail et cohésion, c'est aussi une grosse équipe qui pilote ces soirées.


Ce n'est pas exactement la même équipe que la KSS mais une grosse ossature compose la team TNT. Mon premier mix pour eux date de 2004 à Paris. Ensuite, en Guadeloupe ils sont passés par Le Bik, L'Appart, ... A la TNT, on sait quand commence la soirée mais on ne sait jamais quand cela va se terminer. Lessé Woulé! Belle ambiance!


Ici, nous sommes aussi sur un concept + 30 ans, avec aussi une palette musicale très large. La V.O a été créée en 2018 et à travers leur réseau, les organisateurs ont su fidéliser rapidement un nombre conséquent de personnes du côté de l'Olympe, L'Eden Lounge ou encore Eywa à Jarry. Beau public, bon son, belle lumière what else?


Le Déjeuner-Champêtre des Rousseau est une véritable institution et un rendez-vous immanquable du dimanche de la Pentecôte. Cet évènement est organisé An Fon la, sur le terrain familial des frères et sœurs ROUSSEAU, aux Abymes. La section musicale est chapeautée par Dj Alex et s'il y a bien sur de belles sessions de compas, l'accent est portée aussi sur le multigénérationnel. Ambiance assurée.


J'ai un véritable coup de cœur et une reconnaissance pour Les soirées Hors-Serie. Coup de cœur ponctué d'un léger chauvinisme car le cœur même de l'organisation est originaire de Morne-à-L'Eau, ma commune natale et plus communément appelée "La capitale du Monde" :-). Ce concept draine beaucoup de monde et là aussi, l'ambiance y est diversifiée. Ô Bô Ravin La, Le Royal Riviera, An Fon la...


Il fut une époque où le Morne Vergain aux Abymes, était "The Place to Be" dans le monde de la nuit. En effet, dans un très court rayon, il y avait trois discothèques: Le Blue Night, L'Instant Discothèque et Le Cabaret. Chaque endroit avait son créneau et tout le monde y trouvait son compte. Je garde un excellent souvenir du Blue Night. D'abord le Jeudi soir avec les soirées Ti-Bête de Tony Tone et son panel très large de styles musicaux. Ensuite pour d'autres soirées comme les "Swaré pou swé", Urban Fridays, Bulles de Rêves ...


L'association PANIK 97 a fait les beaux jours des étudiants à Bordeaux dans les années 2000. C'est d'ailleurs la première association antillaise à participer au carnaval de cette ville, durant les mois de Mars. L'équipe de Christian, Régis, Xavier, Didi, Yannis, .... a organisé de très belle soirées aussi où des artistes tels que Papa Tank, Straïka D, Little Espion,.... ont pu se succéder. J'ai pu notamment partager les platines avec LL Mix, Kaprisson, Dj Fly, ...


Mixo Prod a aussi contribué au dynamisme nocturne en Guadeloupe. Le Palais, le Jardin d'Eau, la Cocoteraie... Jimmy et Mady ont su créer une certaine alchimie entre les dj's qui, certes polyvalents, avaient des lignes musicales un peu différentes: Vj Ben, Payton, Wiwi, Moody Mike,... un beau clin d'oeil! Mixo Prod' enfin, c'est aussi les fameuses soirées WOKLINE du côté du WTC. Que de bons souvenirs!


Chaque dernier dimanche du mois de Juin, avant quand le Covid ne s'en mêle, le groupe Klé La, omniprésent sur la scène "Mass" organise son "Déjiné Détant" Ô Bô Ravin La. Outre le côté déjeuner, la première partie est artistique. Ainsi, entre les groupes T-Vice, Les frères Dejean, Kwaxikolor, Kreyol La, Nu-look ou encore le groupe Vayb, c'est une grosse affluence qui se déplace pour cet évènement.


Je garde un excellent souvenir de mes passages du côté de New-York. Caresses des îles avait comme objectif de réunir et de fédérer la communauté antillaise importante, mais un peu dispersée, à New-York. Ainsi, c'était un véritable brassage culturel entre Haïti, l'Afrique et Dom-Tom. Avec Marc French, Halan et Spike T, c'était un peu difficile de devoir s’arrêter à 04H du matin :-) ! Merci Sandra!


Jak & Friends! Du côté de Saint-martin! Quelle institution!. L'idée de base était de fêter en même temps, l'anniversaire de Jacques B. et la fin de l'année scolaire, en mode détente. Le concept était de pouvoir danser, manger et chanter avec des artistes connus et reconnus: Dominik Coco, Victor O, Esy Kennenga, Jean-Michel Rotin, Misié Sadik. Début 8 p.m, fin.....bonne question! Merci Jacques, David, Christelle, Olivier, Maxo, Théo's...


Nous restons toujours du côté de Saint-Martin, direction Le Riviera One à La Baie Nettlé. Réhabilité en habitations depuis l'ouragan IRMA, cette salle a accueilli de nombreuses manifestations et autres soirées. C'était toujours un plaisir d'y officier avec des collègues, notamment Lil' R (Collègue de cœur et personne très appréciable), mais aussi Big Boss, Franklin, Maestro, ... Fabrice: Foss le frère!


Encore et toujours Saint-Martin! Friendly Island! C'est vrai c'est une île que j'affectionne particulièrement! d'ailleurs, avant Jak & Friends et Le Riviera One, la première soirée que j'ai pu faire était pour le Rotaract Club, avec Dankers. Depuis il y en a eu d'autres, notamment avec Riddla, Jimmy Devarieux,... la classe!



Eddy Alphonse, alias Dj Eddy,... c'est une longue histoire commencée en 2004. A l'époque, c'était déjà l'organisateur des plus grandes soirées en Guadeloupe (Les soirées Génération Baimbridge, les soirées Siwotaj, La baie du Moule, Domaine de Tambour., Le Jardin d'eau,..). Depuis quelques années, il est à la tête de l'Appart (1 et 2). C'est un lieu qui respire le Live, la musique, le Djing'! Eddy, C'est aussi l'époque inoubliable du Siwo Club au Bas-Du-Fort! Déjà un beau bout de chemin!


Du Bik Kréyol en passant par l'Impérial, le Kama, le Db9, La Kaza et de nombreux autres lieux, Dimitri est aussi omniprésent dans l'organisation d'évènements en Guadeloupe. D'abord multigénérationnels, ses concept aujourd'hui trouvent une déclinaison multiple avec un axe un peu plus jeune. Big up Dimit'


Le New-Land a été un lieu qui a marqué considérablement le monde la nuit en Guadeloupe dans les années 80-90. Le concept donc des Années New-Land était de se rappeler aux bons souvenirs musicaux et de permettre au public de se retrouver quelques années plus tard. WTC Full Back!


C'est une soirée privée à la base, mais plus souvent que rarement c'est toujours complet. Les gens s'y sentent en sécurité quelque soit le lieu où se déroulent ces soirées: Villa Abela, La Kaza, le Royal Riviera... D'abord seul, j'ai ensuite partagé les platines avec Dj's Dave et Pat.


La croisière BBlack, institution musicale flottante. J'ai pu participer à cet évènement en 2019 et en 2020. Des vitamines sont vivement conseillées pour tenir durant une semaine dans les eaux caribéennes. Concerts, Tournois, divers concours ateliers... Le public a beaucoup apprécié l'accessibilité des artistes qui étaient très disponibles. Beaux moments.


Autre belle expérience de croisière, La Kassav' Love & Ka'Dance. Une beau plateau artistique, des masters Class, expositions et naturellement des concerts. Le MSC Précioza a vibré durant une semaine sur les rythmes caribéens. Tous les soirs, en guise d'after, la discothèque recevait le public pour des ambiances variés et jusqu'à tard dans la nuit.

Pour remercier tous ceux qui travaillent avec eux (Prestataires, agences de voyages...), l'équipe d'Air Caraïbes organise à Paris tous les 2 à 3 ans, une soirée concert en leur honneur. Cocktail dinatoire et du très bon son.

Le soirée Tapis Rouge ont marqué toute une génération de personnes. Soirée uniquement sur invitations, j'ai pu y accéder en tant que Dj, en 2006, juste après Jimmy et en binôme avec Dj Alex. Tapis Rouge: Respect!

Le Portugal, autre lieu où j'ai pu m'exprimer. C'était lors d'un mariage du côté de Cascais, dans la banlieue de Lisbonne. Voir les gens s'"enjailler" sur tous les types de musique est souvent perçu comme une réussite dans le challenge proposé. Big up Ras!

Urban Fridays pour moi, ça a d'abord été au Blue Night, puis La Vague Rouge et enfin au Kama Club. Avec Mister Jo comme dj résident, il y a avait des invités comme Big Boss, Lou, ...J'en garde de beaux souvenirs.

Deux jours après mon anniversaire; j'ai eu la chance de pouvoir mixer en premier partie du concert de Kassav' du côté de Capesterre-Belle-Eau. La prestation ne fut pas longue en soit, mais le simple fait d'y être était pour moi une victoire. Kassav' c'est mon enfance et bien plus! Merci Didier.

J'associe We love Toubana et Prestige. Organisées du côté du complexe Palmeraie / Equinoxe à côté d'Aquaboulevard, ces soirées drainaient énormément de monde. L'ambiance proposée était multiple et chacun y trouvait son compte.

Entre Roots et Urban, Le Petit New-York reste un lieu unique en son genre. A la base c'est un bar et l'esprit qui règne est cool et relax. Big up Ob Run. Par la suite, Wiwi et Killer ont exporté leur concept vers d'autres lieux.

Sur la péniche Le Touta ou encore au Palacio, je n'ai pas pu faire beaucoup de soirées O'Tantik, mais à chaque fois c'était vraiment cool!

K-One Production a organisé de gros évènements sur Paris, au début des années 2000, au Cabaret Sauvage notamment. Ma première grosse expérience avec eux était en 2002 avec une soirée Concert avec les membres de Volt-Face.

Sur une année, Dlo'Koko n'organisait pas beaucoup de soirées mais quand c'était le cas, autant dire qu'il fallait y être. Avec les deux Olivier et Dj Doogy, c'était ...le bordel!!! Réel!